Accueil du site Nos formations Découvrez l'équipe Nos locaux Un équipement de pointe Financer votre formation Contactez nous
 
 
 

 
 

     
  FORMATIONS  
LANGAGE JAVA : INTRODUCTION
Objectif : Acquérir les bases de la programmation Orientée Objet. Coder et compiler des programmes en Java.
Public : Développeurs
Pré-requis : Avoir des connaissances en langage C.
Durée de la formation : 35 heures
Horaire : De 9 h à 17 h
          
INFORMATIONS

Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/academie-unix.com/httpdocs/fiche.php on line 166

Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/academie-unix.com/httpdocs/fiche.php on line 167
MODULE 1
LES ELEMENTS DU LANGAGE

Le jeu de caractères
Les espaces
Les commentaires
Les éléments syntaxiques
Les types et les variables
Les instructions et les blocs


MODULE 2
LA PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET

Les classes
Les méthodes
Les objets
Transmettre des messages
Les constructeurs
L’héritage
Modificateurs de classes et de composants
Les interfaces
L’organisation avec des classes intégrées
Utiliser des bibliothèques de classes Java du JDK
Créer ses propres modules


MODULE 3
LES APPLICATIONS

Création d’une application de la ligne de commandes
Utiliser une interface utilisateur graphique (GUI)
Attribution des paramètres aux applications
La ligne de commandes



MODULE 4
LES APPLETS POUR LE WEB

Le fonctionnement d’une applet
Les bases de la création d’une applet
L’intégration dans le document HTML
Attribuer des paramètres de fichiers HTML à des applets


MODULE 5
LES ERREURS ET LES EXCEPTIONS EN JAVA

Les throwables
Les erreurs
Les exceptions


MODULE 6
ENTREES / SORTIES ET FLUX EN JAVA

Applets et applications
Flux de caractères d’octets et d’objets
Entrées / sorties par défaut dans les applications
Sortie avec l’Unicode 16 bits
Les méthodes universelles du module java.io
Entrées / sorties des types de base
Les fichiers et les flux d’octets
La classe RandomAccessFile
Gestion des fichiers
Les flux d’objets
Surveillance des flux de données avec la classe StreamTokenizer
Charger les fichiers à partir des applets


MODULE 7
SWING – LES COMPOSANTS GUI

JApplet
JWindow
JFrame et création d’un Jframe
JDialog/JOptionPane/JPanel…
Boîte de dialogue Swing avec JOptionPane
JinternalFrame/JLabel/JButton



MODULE 8
AWT – LES CLASSES CONTAINER

Utiliser des classes Container
La classe Panel
La classe Applet
La classe Window
La classe Frame
La classe Dialog
Insérer les menus
Les éléments CheckBoxMenu
Créer et utiliser des menus déroulants
Boîtes de dialogue par défaut


MODULE 9
AWT – LES ELEMENTS DE CONTROLE

Rédiger des étiquettes
Les boutons de contrôle des programmes
Les fenêtres à choix multiples
Créer et utiliser des cases à cocher
Groupes de cases à cocher
Créer des zones de listes et de texte
Créer des barres de défilement


MODULE 10
LES ELEMENTS DE CONTROLE

Le gestionnaire de mise en page
Le gestionnaire FlowLayout
Le gestionnaire BorderLayout
Le gestionnaire GridLayout
Le gestionnaire GridBagLayout
Le gestionnaire CardLayout
Le gestionnaire BoxLayout
Le positionnement sans gestionnaire


MODULE 11
TRAITEMENT DES EVENEMENTS DANS LES APPLETS ET LES APPLICATIONS JAVA

Comparaison des deux modèles de traitement d’évènements
Traitement d’évènements GUI
Fermer une fenêtre ou une application Windows



MODULE 12
CREER DU TEXTE ET DES ELEMENTS GRAPHIQUES

Créer des éléments graphiques via la classe Graphics
Le texte dans les flots par défaut


MODULE 13
LES OPERATIONS SIMULTANEES

Utiliser une classe Thread
Mettre en œuvre l’interface Runnable
Exécuter plusieurs tâches simultanément
Les démons


MODULE 14
JAVA ET MULTIMEDIA

Lire des graphiques
Lire des fichiers audio
Créer des animations avec Java
Éditer des images dans Java


MODULE 15
IMPRIMER SOUS JAVA

Principe d’impression
Les composants du module java.awt.print

MODULE 16
TRAVAUX PRATIQUES

Adaptable en fonction de la demande du client (le module Travaux Pratiques sera modulable).
| Accueil | Formations | Mentions légales | Plan d'accès | Contact | Formateurs | Le centre |