Accueil du site Nos formations Découvrez l'équipe Nos locaux Un équipement de pointe Financer votre formation Contactez nous
 
 
 

 
 

   
  LE FINANCEMENT  
financement

Comment financer votre formation?

Les organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA)
Le plan de formation des entreprises
Le droit individuel à la formation (DIF)
Le congé individuel à la formation (CIF)

Les organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA)

Toute entreprise assujettie à l'obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l'Etat, auxquels elle adhère. Les OPCA peuvent recevoir deux types d'agrément : celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du DIF et du plan de formation ; celui permettant la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF).

A savoir

En contrepartie, ces organismes développent des services de proximité au bénéfice des entreprises adhérentes ou des salariés : conseil, information, aide à l'élaboration des projets de formation... et prennent en charge le financement des actions de formation.

L'adhésion à un organisme agréé au titre du plan de formation et de l'alternance

Si l'entreprise entre dans le champ d'application d'un accord collectif étendu prévoyant l'adhésion à un OPCA professionnel ou interprofessionnel désigné, elle est tenue de lui verser ses contributions au titre du plan de formation et de la professionnalisation.

L'entreprise employant dix salariés et plus ne peut pas être tenue de verser la totalité de sa contribution au titre du plan de formation.


Dans le cas contraire, l'entreprise peut :
adhérer volontairement à un OPCA professionnel ou interprofessionnel ;
et/ou gérer elle-même son budget formation.

L'adhésion à un organisme agréé au titre du congé individuel de formation

L'entreprise est tenue de verser sa contribution au financement du congé individuel de formation à un organisme interprofessionnel régional agréé à ce titre : le FONGECIF.

Dans certains secteurs (économie sociale, spectacle, agriculture, travail temporaire), l'OPCA professionnel est compétent pour collecter les contributions CIF.

Le financement des actions de formation par l'OPCA


Dans les limites posées par le code du travail et le ou les accords collectifs qui le régissent, le conseil d'administration paritaire de l'OPCA détermine librement les règles de financement des formations : montant des prises en charge des coûts pédagogiques et/ou des frais annexes, type et durée des actions de formation jugées prioritaires, paiement direct à l'organisme de formation ou remboursement à l'entreprise.

A défaut de dispositions conventionnelles, l'OPCA prend en charge le coût des dépenses de formation des contrats et périodes de professionnalisation sur la base de 9,15 € de l'heure de formation. L'OPCA peut en outre prendre en charge une partie de la formation des tuteurs, et accorder une aide financière à l'exercice des fonctions tutorales.

Contacter nos conseillers formation pour tous renseignements complémentaires


| Accueil | Formations | Mentions légales | Plan d'accès | Contact | Formateurs | Le centre |